Qui sommes nous ?

patrickpetitPatrick Hanquiniaux Fondateur et administrateur de Croîs-Sens Solutions

Patrick a une expérience de plus de 18 ans comme manager dans des domaines tels que la direction commerciale, la gestion et le conseil en ressources humaines.

Psychologue de formation et spécialisé en accompagnement de développement de potentiel en entreprise (coaching et formation en leadership) et en développement de personne (thérapie).

En plus de sa formation universitaire en psychologie sociale et des organisations à l’UCL,  Patrick a suivi de nombreuses formations en management et en coaching dont deux ans par des professeurs certifiés par ICF (International Federation of Coaching).

Autres formations spécifiques : PNL, Systémique, Analyse Transactionnelle, Gestalt, sociologie des organisations, analyse existentielle, pédagogie des adultes, Communication Non Violente, PRH, Enneagramme.

Patrick est fondateur et administrateur de Croîs-Sens Solutions depuis 2008.

Croîs-Sens c’est aussi

Un réseau de professionnels

  • Croîs-Sens Solutions fait partie d’un réseau de professionnels en Ressources Humaines, Formation, Coaching et Communication , ayant en commun l’expérience et la passion de leur métier.
  • Outre leur expertise technique, tous nos partenaires ont le goût de donner une place importante à l’Humain et aux relations qui en découlent.
  • La garantie de qualité qu’offre Croîs-Sens reste d’application quand des missions sont confiées par nos soins à nos partenaires.  Tous nos partenaires font l’objet d’une sélection rigoureuse tant sur les aspects techniques, qualitatifs, éthiques, humains que sur l’engagement-résultat pour le client.
  • Grâce à ce réseaux, certaines des  formations peuvent être dispensées en français, néerlandais ou anglais.

Croîs  Sens  sous forme d’interview

Pourquoi avoir choisi ce nom : Croîs-Sens Solutions ?
Patrick – Parce qu’il résume parfaitement ce que je propose aux managers : les accompagner dans leur démarche de croissance personnelle et professionnelle, en veillant à ce que les changements qu’elle implique aient du sens pour les deux parties.

Vous voulez dire tant pour la personne que pour l’entreprise ?

Patrick – Oui. Contrairement à une thérapie, où les bénéfices recherchés sont exclusivement orientés vers la personne, en entreprise, mon intervention doit avoir du sens pour les deux parties. Par exemple, une formation doit permettre au manager de progresser dans sa vie privée, sa carrière, et d’assurer des retombées positives à l’employeur. En résumé, il faut toujours aboutir à une situation “win win”.

Pour cela, chacun doit savoir à quoi il accorde du sens…

Patrick – Absolument. Et c’est là l’essentiel de mon travail : aider mes clients à définir ce qui a du sens pour eux. Avec un chef d’entreprise, je commence souvent par lui faire préciser la place qu’il accorde à l’homme dans son organisation. C’est indispensable pour développer une culture, des valeurs et une politique de Ressources Humaines cohérente. Il est clair que si ce patron ne tient pas à investir dans les hommes, le développement et la gestion des talents n’auront aucun sens pour lui.

Jusqu’où aller dans cette quête de sens ?

Patrick – Il y a autant de réponses que d’individus ! Vous pouvez être un manager heureux dans une fabrique de bonbons même si vous ne les aimez pas, simplement parce qu’il y règne un bon esprit d’équipe et que pour vous c’est essentiel. Cela a donc du sens que vous y soyez, même si l’adéquation n’est pas complète. Par contre, être antimilitariste et néanmoins manager chez un fabricant d’armes est une situation difficile à assumer car il y a un profond désaccord sur les valeurs. Dans ce cas, il peut s’avérer plus sensé de quitter l’entreprise que d’y rester ! D’où l’importance de se connaître. C’est le point de départ d’une carrière performante.

J’en conclus que vous vous connaissez et savez ce que vous pouvez apporter à un manager…
Patrick – Avant tout, une conviction: pour diriger les gens, il faut les aimer. Pour cela, il faut se remettre en question, comprendre son propre fonctionnement et s’ouvrir à celui des autres. Je parle d’expérience : j’ai dirigé plusieurs équipes pendant 15 ans et tous ont toujours considéré que l’humanité que je leur témoignais était un facteur déterminant de notre réussite.

En donnant autant d’importance aux qualités de cœur, ne craignez-vous pas de ne pas être crédible ?

Patrick – Non, parce que j’accorde autant d’importance à la bonne gestion, au développement des compétences, à la performance et à l’obtention de résultats qu’aux qualités humaines. D’ailleurs, mon challenge et le cadre de mes missions est d’arriver à instaurer cet équilibre. Après, tout est possible.

Qui recherchez-vous comme client ?
Patrick – Il est clair que j’ai un goût prononcé pour les Hommes et les entreprises qui prennent leur avenir en main. De toute façon, les autres ne viendront pas chez moi !