Ennéagramme

imagefine8

PRESENTATION

Quels sont les ressorts de mes actions? Comment les autres me perçoivent-ils? Comment gérer les situations de stress? Agir au mieux de mes points forts et de mes points faibles? Mobiliser, optimiser mes compétences? La force de l’Ennéagramme est de nous donner des repères pour répondre à ces questions.

Au même titre que le MBTI, l’Ennéagramme fait partie des outils de personnalité dont le succès va grandissant. Issu des traditions spirituelles anciennes, validé depuis par la science psychologique, il permet à chacun d’identifier les diverses facettes de sa personnalité et de mieux percevoir celle des autres. Il favorise l’évolution personnelle et la compréhension d’autrui.

Le HPEI est un indicateur de personnalité basé sur l’Ennéagramme que nous utilisons en formation et en coaching.

QU’EST-CE QUE L’ENNEAGRAMME?

L’Ennéagramme est une grille d’analyse de soi qui tente d’expliquer la complexité humaine. Utilisée d’abord et principalement pour se connaître soi-même, elle permet de comprendre la dynamique inconsciente de notre personnalité.

Cet outil ancestral offre des balises exceptionnelles pour :

-bien se connaître et s’accueillir soi-même, prérequis pour une estime de soi durable;

-comprendre
vos relations interpersonnelles et mieux apprécier l’autre, que ce soit votre collègue, votre enfant ou votre partenaire.

LES 9 TYPES DE PERSONNALITE

S’appuyant sur la notion qu’il existe neuf motivations centrales, neuf façons de gérer notre énergie vitale, communes à tous, l’Ennéagramme sous-tend qu’il y a en a une en particulier que nous avons cru la meilleure et que nous avons choisie comme stratégie d’adaptation. C’est cette stratégie qui donne sa couleur à notre personnalité.

Symbolisé par une figure géométrique constituée d’un cercle, d’un triangle et d’un hexagone irrégulier, l’Ennéagramme est représenté par un diagramme à neuf pointes, d’où le terme ennéa (du grec ennea, neuf) gramme (grille). Au niveau graphique, les types sont représentés par les nombres de 1 à 9 et sont répartis autour du cercle, sur chacune des neuf pointes.

Leadership-last-HR

 POURQUOI CHOISIR L ENNEAGRAMME

Il existe 4 ou 5 outils de personnalité au monde qui ont fait leurs preuves. L’Ennéagramme est le plus ancien, il est enseigné à l’université depuis les années ‘70 et fait l’objet aujourd’hui de nombreuses recherches et publications.

Son originalité majeure est d’articuler les 3 centres (instinctif, émotionnel et mental)correspondant aux 3 étages du cerveau (reptilien, limbique et cortical), dont les études récentes ont démontré le fonctionnement triunique. Nous sommes bien constitués de 3 formes d’énergie,  3 modes de présence au monde (sensation, sentiment, pensée) qui sans cesse se relaient, s’interpénètrent mais sont aussi en tension.

PROGRAMME DE CERTIFICTION

Pour entamer la certification proprement dite en Ennéagramme, il est nécessaire d’avoir une connaissance de base, correspondant aux 3 premiers niveaux offerts par les instituts français et que nous suivons également en Belgique, à savoir:
• niveau 1 : découvrir les 9 bases (2 jours)
• niveau 2 :  interactions entre les 9 bases (2 jours)
•  niveau 3 :  sous-types et évolution personnelle  (2 jours)

La certification proprement dite à l’usage du HPEI se passe en 6 jours:
•  2 jours sur les différenciations entre les 9 bases et la technique de questionnement individuel;
•  2 jours sur la dynamique tensionnelle de chaque base et son lien avec l’évolution personnelle;
•  2 jours sur la déontologie, la pédagogie et les applications en coaching et accompagnement, avec l’examen de certification.

Notez qu’un travail important est demandé entre les 3 sessions: enregistrement d’entretiens de questionnement menés par les candidats et préparation d’exposés thématiques.

LES CERTIFICATEURS

Philippe Halin et Jacques Prémont sont psychologues cliniciens (UCL), psychothérapeutes, coaches et formateurs.
Ils interviennent en entreprises et dans le secteur non-marchand sur des thématiques de management, leadership, communication, gestion de conflits et développement personnel.
Premiers formateurs belges certifiés en Ennéagramme par Eric Salmon (C.E.E., Paris), ils utilisent cet outil depuis 1999. Ensemble, ils ont mis au point le HPEI (Halin Prémont Enneagram Indicator), questionnaire validé scientifiquement. Ils ont développé l’Ennéagramme Evolutif et ont publié Comprendre et pratiquer l’Ennéagramme. 9 chemins vers le meilleur de soi et des autres chez InterEditions en 2007.

POURQUOI L’ENNEAGRAMME ?

L’Ennéagramme est un système dynamiqued’étude de la personnalité. Il permet de repérer parmi 9 bases possibles celle qui constitue notre mode spontané de perception et de réaction au monde extérieur.

Il travaille à la fois sur les modes d’attention, les motivations et les comportements quotidiens de chacun. Il recoupe clairement les grandes catégories du DSM IV.

Il permet aussi de repérer les ressources complémentaires (les autres bases de per sonnalité) auxquelles nous faisons appel à des moments précis. Il est par nature tensionnel,évolutif, orienté vers le développement.

«Là où va notre attention, là va notre énergie»: la pratique de l’Ennéagramme se base sur l’auto-observation des modes d’attention spontanés qui nous accompagnent, pour le meilleur et pour le pire. La «base» de personnalité apparait de plus en plus clairement à celles et ceux qui le pratiquent. La mise en place de l’«observateur intérieur» induit un mouvement naturel de mise à distance de son mécanisme répétitif et permet de s’ouvrir à d’autres modes de fonctionne ment.

L’Ennéagramme est particulièrement puissant dans le développement personnel et professionnel: connaissance de soi, orientation de carrière, leadership, communication,… Il permet de toucher au plus profond de lamotivation des personnes et de leur singularité.

Il est un outil de premier choix pour les coaches, formateurs, responsables des ressources humaines.

POURQUOI UTILISER LE HALIN PREMONT ENNEAGRAM INDICATOR

La base 1 est appelée Perfectionniste dans beaucoup de livres et on la décrit comme respectueuse des règles. Or, si la plupart du temps, elle râle sur ceux qui les transgres sent, elle le fait elle-même à des moments précis, tout en se justifiant intérieurement.

Réduire l’Ennéagramme à des types de comportement est donc largement réducteur, voire trompeur: nos contradictions internes, nos tensions entre des pôles opposés nous révèlent bien plus sûrement. C’est sur cette base que nous avons retravaillél’Ennéagramme.
Le questionnaire HPEI est basé sur ces tensions et est aujourd’hui le seul questionnaire scientifiquement validé en français qui fait apparaitre la base de départ d’une personne et ses ressources complémentaires.
Il est un outil précieux au service du coach et du formateur confrontés à l’incroyable variété des comportements de chaque base.
Concrètement, le HPEI offre:
•   une plate-forme informatique paramétrée pour chaque formateur/ coach;
•   une passation on line sécurisée et personnalisée (chacun reçoit des questions spécifiques en fonction des premières réponses);
•   un rapport court ou un rapport détaillé, selon le choix du formateur/coach;
•   des recherches permanentes supervisées par un Comité Scientique International;
•   des formations complémentaires, des outils et un support personnalisé aux formateurs/coaches.

CE QUE L’ENNEAGRAMME M’A APPORTE AU TRAVAIL

Lut Gabriëls, responsable de la formation en développement personnel du Groupe Colruyt

J’avais déjà auparavant pris le temps de connaitre mon propre fonctionnement, mais l’Ennéagramme m’a ouvert les yeux sur les MOTIVATIONS derrière mes comportements quotidiens. Cela va donc plus profond. Parfois confrontant, souvent très éclairant. Quelque chose comme : «enfin, on est au coeur».
Une personne n’est finalement pas seulement mentale, émotionnelle ou instinctive, mais a les trois en elle. Je peux à présent jouer plus consciemment sur les 3 énergies
et cela me donne un sentiment plus complet ‘de liberté (de choix).
Comme organisation de personnes – l’entreprise grandit dans la mesure où les gens grandissent -, nous espérons avec l’Ennéagramme mettre à disposition des membres du personnel un moyen pour devenir plus conscients de leur propre fonctionnement et de leur impact sur les gens autour d’eux (collègues, collaborateurs et aussi famille).
Nous sommes convaincus que par cette prise de conscience (l’acceptation de sa propre Base) l’Ennéagramme les aide à évoluer aussi vers la force des autres Bases.
Bref, un enrichissement pour l’individu, pour les équipes et pour l’organisation.

Philippe FLAMENT, Global Talent Management & Development, MasterCard Europe

Plus qu’un outil de développement personnel, qu’il est par ailleurs, l’Ennéagramme s’est révélé être à mes yeux un formidable instrument pour aider les managers
à élargir leurs compétences en termes de leadership.
Le travail en profondeur qu’autorise la connaissance de l’Ennéagramme est le fruit d’un apprentissage exigeant et peut être long. Nous sommes loin des « recettes miracles » à usage immédiat; nous avons pu expérimenter que cet outil doit être abordé avec une grande volonté d’apprendre et de se donner le temps de « faire le tour » des 9 Bases
représentées. L’identification de celles-ci, bien assimilées, permet alors aux managers de mieux reconna tre les potentialités présentes dans leurs équipes et de leur donner le moyen de s’exprimer qui leur convient plus naturellement.
Alors que j’évolue dans les ressources humaines depuis 20 ans, je suis surpris d’avoir découvert cette approche riche qu’est l’Ennéagramme et je constate que cet étonnement est partagé …

Bernard Gross, General Manager de NCI Business Center

J’ai découvert l’Ennéagramme lors d’une formation en France sur le management (Leadertrip). Je n’ai pas immédiatement saisi la porté réelle de cet outil, mais je dois avouer
que, contrairement à tous les autres outils que j’ai pu utiliser, celui-ci m’a permis de m’identifier parfaitement  dans l’une de ses 9 Bases avec mes faiblesses, mes forces, mes craintes, mes certitudes, mes qualités et mes défauts qui en découlent. De plus,  avec  l’Ennéagramme, je comprends mieux les personnes qui m’entourent, leurs attentes, leurs modes de fonctionnement et  les perceptions différentes que chaque personne peut avoir d’une même situation.

Thierry Thiebaux, Regional Manager Hainaut de Randstad Belgium

Le séminaire «Ennéagramme» a permis à chaque membre de notre équipe de managers :
• de mieux conna tre et comprendre son mode préférentiel de fonctionnement
• d’en appréhender les atouts et les limites
•  d’identifier et explorer les voies (Bases) complémentaires  qui sont autant de possibilités de développement et d’enrichissement personnel.
Les modules, par un mix de théorie et d’exercices, offrent la possibilité de sortir de son propre fonctionnement habituel, dans un contexte sécurisant.
Grâce à l’Ennéagramme, chacun des membres de notre équipe de managers a pu élargir sa palette de réactions, mieux comprendre ses collègues et collaborateurs, et, cerise sur le gâteau, enrichir également sa vie privée et personnelle.
Aujourd’hui, l’Ennéagramme «vit» au sein de notre équipe et contribue à sa dynamique.