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CHARTE DE DEONTOLOGIE | |||||||||||||||||
Article 1 - Contrat de coaching Toute mission de coaching fait l’objet d'un contrat précisant Article 2 – Formation professionnelle Le coach a reçu une formation professionnelle théorique et pratique qui lui permet d’exercer son métier avec compétence. Il est engagé dans un processus de formation permanente au moyen de participation à des sessions de formation, à des conférences ou à des colloques organisés en interne ou par la profession. Le coach a un lieu de supervision de sa pratique. Cette supervision est assurée en individuel ou en groupe par des formateurs ou des pairs qualifiés. Article 3 - Respect des personnes Le coach respecte chaque individu, son origine, sa culture et ses convictions philosophiques. Il s'interdit d'exercer tout forme d’abus de confiance ou d'influence. Il œuvre en particulier à promouvoir l’autonomie du coaché et veille à ce qu’aucune relation de dépendance envers le coach ne s’installe. Article 4 – Confidentialité Le coach est tenu au secret professionnel. Il s’engage à ne divulguer aucune information communiquée par le coaché dans le cadre des entretiens, ni à la hiérarchie du coaché, ni à un tiers, sauf autorisation expresse du coaché. Dans le cadre du reporting à l’entreprise, le coach se limite à préciser où il en est dans le déroulement du processus. Les reportings (intermédiaire et final) concernant les résultats de la mission se font en présence du coaché et de préférence par ce dernier. Article 5 - Obligation de moyens Le coach s’engage à mettre en œuvre tous les moyens susceptibles de favoriser le développement professionnel et personnel du coaché, et ce dans le cadre des objectifs de la mission qui lui a été confiée. Article 6 - Responsabilités des décisions Le coach laisse au coaché la responsabilité de ses décisions. Le coaché reste intégralement l'acteur de ses prises de décisions et actions. Le coaché peut décider à tout moment d'interrompre le coaching, sans justification préalable. Dans l'éventualité où le coach constaterait que les conditions de réussite ne sont plus réunies, le coach s'autorise, après concertation préalable avec le coaché et l’entreprise, à mettre fin à la mission. Article 7 - Refus de prise en charge Le coach peut refuser de prendre en charge une personne pour des raisons personnelles ou éthiques ou pour des raisons propres au demandeur. Ces raisons peuvent être diverses (par exemple absence de motivation du coaché, conviction que le coaching n’est pas le moyen adéquat pour répondre aux besoins identifiés, conflits d’intérêts, etc.)
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