- Phase 2 Connaître les autres
Durant cette étape, nous allons à la découverte de tous les profils répertoriés dans notre modèle de compréhension de la personnalité.(enneagramme) On ne peut en effet espérer gérer efficacement une équipe, si on ne connaît pas le fonctionnement de ceux qui la composent. Il est donc fondamental de pouvoir déchiffrer et comprendre ces autres fonctionnements et surtout, d'accepter qu'ils sont différents du nôtre. Ni meilleurs, ni moins bons, simplement autres.
- Phase 3 Définir sa mission
Sur la base des valeurs, des objectifs stratégiques de l'entreprise, nous amenons le participant à repenser sa mission et ses responsabilités.
- Phase 4 Développer ses compétences
Durant cette étape, nous identifions et stimulons les compétences managériales qui répondent à vos besoins. Par exemple:
- Donner du sens: créer un climat, fixer des objectifs, prendre du recul, développer les visions stratégiques et tactiques.
- Mettre en oeuvre un plan d'action: planifier, prendre ses responsabilités, former les collaborateurs, établir les normes d'évaluation, développer des procédures.
- Assurer le suivi des actions: contrôler, donner du feedback.
- Développer l'adhésion: motiver, convaincre, influencer, communiquer, écouter, gérer les conflits.
- Obtenir des résultats: optimaliser ses propres performances et celles de son équipe.
- Fonctionner en équipe: développer des relations positives et confiantes avec les collègues et la hiérarchie, développer un esprit de coopération, rechercher le consensus.
A l'issue de la formation, chaque participant aura fait le bilan de ses compétences, expérimenté de nouvelles manières de fonctionner et, sur la base de ces acquis et du feedback de son propre manager, il aura élaboré un plan de développement. |