Développer le potentiel managérial de vos collaborateurs.
Tous les managers ayant des responsabilités hiérarchiques ou fonctionnelles.
L'expérience nous a appris que pour développer et exploiter au mieux toutes les facettes de son potentiel, un manager doit d'abord comprendre les mécanismes sous-jacents à son fonctionnement, s'ouvrir aux autres et intégrer le cadre de sa mission. Le principal outil de cette démarche est la personne elle-même avec son expérience et son vécu.
Nous avons développé une approche en 4 phases. Les deux premières sont basées sur la compréhension des différents profils de personnalité et les deux suivantes sont centrées sur la fonction et les compétences managériales. Cette approche se distingue d'une formation ex cathedra par sa méthodologie pragmatique et dynamique, qui fait appel à de nombreux exercices et mises en situation visant tous le même objectif: donner, aux participants, des outils qui leur permettront d'améliorer leurs propres performances et celles de leur équipe.
Bien que les formations soient toujours basées sur la même approche, nous adaptons chacune d’elles à vos besoins et au profil des participants.
Les critères pris en compte sont notamment :
- les formations déjà suivies
- le niveau des participants
- leur expérience
- leur ancienneté
- la nature de leurs responsabilités
- l'importance de leur équipe
- les compétences à développer
Phase 1 Se connaître
Le but de cette première étape est d'amener les managers à améliorer la connaissance de leur propre fonctionnement. Pour ce faire, nous utilisons un modèle de compréhension de la personnalité qui permet de comprendre leur mode d'attention, leurs motivations sous-jacentes, leur rapport au monde et leurs tensions. Cette connaissance de soi leur permettra de mieux utiliser leurs ressources :
. Ressources mentales : une vision claire des objectifs, la pensée stratégique, la créativité.
. Ressources émotionnelles : les sentiments, les vrais "oui" et "non", la capacité à prendre du recul, l'enthousiasme, la motivation.
. Ressources instinctives : la capacité à agir, à dire, à insuffler de l'énergie, à gérer son stress et son temps, à trouver un équilibre personnel.
Ces explorations nous servent ensuite de guide pour déterminer les axes de développement qui correspondent à chaque profil.
Phase 2 Connaître les autres
Durant cette étape, nous allons à la découverte de tous les profils répertoriés dans notre modèle de compréhension de la personnalité.(Ennéagramme). On ne peut en effet espérer gérer efficacement une équipe si on ne connaît pas le fonctionnement de ceux qui la composent. Il est donc fondamental de pouvoir déchiffrer et comprendre ces autres fonctionnements et , surtout, d'accepter qu'ils soient différents du nôtre, ni meilleurs, ni moins bons, simplement autres.
Phase 3 Définir sa mission
Sur la base des valeurs, des objectifs stratégiques de l'entreprise, nous amenons le participant à repenser sa mission et ses responsabilités.
Phase 4 Développer ses compétences
Durant cette étape, nous identifions et stimulons les compétences managériales qui répondent à vos besoins. Par exemple :
* Donner du sens : créer un climat, fixer des objectifs, prendre du recul, développer les visions stratégiques et tactiques.
* Mettre en oeuvre un plan d'action : planifier, prendre ses responsabilités, former les collaborateurs, établir les normes d'évaluation, développer des procédures.
* Assurer le suivi des actions : contrôler, donner du feedback.
* Développer l'adhésion : motiver, convaincre, influencer, communiquer, écouter, gérer les conflits.
* Obtenir des résultats : optimaliser ses propres performances et celles de son équipe.
* Fonctionner en équipe : développer des relations positives et confiantes avec les collègues et la hiérarchie, développer un esprit de coopération, rechercher le consensus.
A l'issue de la formation, chaque participant aura fait le bilan de ses compétences, expérimenté de nouvelles manières de fonctionner et, sur la base de ces acquis et du feedback de son propre manager, il aura élaboré un plan de développement.
Le but de cette formation étant notamment de découvrir d'autres fonctionnements que le sien, plus les participants sont nombreux, plus le champ d'investigation est important. L'idéal est un groupe de 8 à 15 personnes
La formation peut être renforcée par un programme de coaching personnalisé. Celui-ci permet notamment de faciliter l'intégration, la mise en pratique et le suivi des acquis. Nous le recommandons également lorsqu'il s'agit de lever des résistances ou des croyances limitantes.
Si l'objectif est plutôt d'améliorer la performance d'une équipe, nous adaptons notre formation en "teambuilding" et nous nous concentrons sur les 3 premières phases: connaissance de soi, ouverture aux autres et mission de l'équipe.
Cette formule permet entre autres d'établir une meilleure collaboration entre tous les membres d'une équipe et une meilleure utilisation des talents et des compétences de chacun.